Le Burlesque

et moi… Une histoire de passion

Damien BLAISE Photographe Imapassion

Introduction

J’ai découvert le burlesque par l’intermédiaire d’une modèle qui est devenue une amie avec le temps. Je n’avais, à l’époque, qu’une vision éloignée de cet univers pour lequel je suis tombé littéralement sous le charme.


J’avais fait une première prise de vue en studio avec Sirode Iagah (artiste burlesque et belly danseuse). Je me souviens que j’ai été en totale admiration sur la précision de son maquillage qu’elle réalise elle même. J’ai eu la chance de la photographier en 2013 et en 2019.(un article de blog est prévu pour vous présenter les images que nous avons produite avec Sirode)

L'initiation au Burlesque

Les années ont passés et je ne me souviens plus réellement du tout premier spectacle burlesque auquel j’ai assisté. Je suis actuellement en recherche dans mes archives afin de vous retrouver mes premières images de spectacles burlesques. Les quatre images que je vous propose datent de 2014. J’y ai découvert les contraintes techniques très rudes de photographier un spectacle vivant, dansant et nourris d’une energie sans égale autant des artistes se produisant sur scène que du public qui se doit d’être dechainé afin de soutenir et d’encourager les performances jouées sur scène. 

Le retour au Burlesque en 2022

En été 2022 j’ai eu l’occasion de suivre pendant 3 jour le Burlesque Summer Camp organisé par l’extraordinaire Valentina Del Pearls et la plantureuse Lolaloo des bois, avec le concours de Mamz’Elle Plum’Ti.

Une vingtaine de stagiaires ont enchainés les cours d’effeuillage et de danses burlesques afin de s’initier pour certaines et de se perfectionner pour d’autres.

3 jours très intenses qui ont étés clôturés par un spectacle dans une salle du Château Le Kinnor situé en normandie.

L’expérience était formidable de découvrir toute la sympathie et la bienveillance des participantes.

Mon seul regret, qu’il n’y ai pas un Summer Camp pour les hommes. Mais je l’ai discrètement suggéré, on verra peut-être l’année prochaine.

Avec toutes ces rencontres une idée de projet a commencé à germer à ce moment là.

Les spectacles Burlesques

De retour en région parisienne, j’ai continué à nourrir mon interêt pour le Burlesque. Valentina Del Pearls m’a ouvert les portes de ses spectacles, pour commencer avec le Cabaret Burlesque au théâtre Michel qui était une prestation spéciale anniversaire du cabaret qui fêtait ses 9 ans. Et ensuite à la Nouvelle Seine où le cabaret est joué tous les vendredi et samedi soir.

La maison Burla m’a également très gentiment ouvert ses portes afin de prendre en photo un de ses spectacles joué au café de Paris. 

Je suis très heureux de pouvoir figer dans le temps le témoignage de l’histoire du cabaret burlesque dans son ensemble.

Il faut savoir qu’un spectacle burlesque est “vivant”, c’est à ire que la programmation change très régulièrement. D’un soir à l’autre un même spectacle n’auras pas forcément le même plateau d’artistes. De plus les interactions avec le public sont très aléatoires et parfois surprenantes. Ce qui rend unique chaque représentation. 

Et pour être plus précis, la courant actuel s’appelle le “New Burlesque”. Ce mouvement a pris naissance à la fin du XIXeme siècle. Je vous invite à lire la page Wikipedia si vous voulez en savoir plus.

Les Artistes

Le burlesque peux être représenté par une multitude de disciplines. Le principe en étant une bonne dose d’humour, d’ouverture d’esprit et d’émotions qui ne laissent personne indifférents.

Les magiciens comme Garcimore ou plus récemment Eric Antoine, pratiquent la magie dans un esprit totalement burlesque. 

Les chanteurs et chanteuses, avec des chansons, coquines, grivoises jouent avec les sous-entendus (ou non) pour interpeller le public avec humour. 

Les contorsionnistes, danseuses et danseurs pratiquent plus particulièrement ce qui fait la renommé du New Burlesque actuellement, l’effeuillage burlesque. La force de cette catégorie de Strip-Tease prend sa force et sa consistance dans le contenu que les artistes proposent. Les performances proposés dans des univers très variés peuvent surprendre le public tant la diversité est infinie. Souvent avec une dose de sensualité, mais jamais avec de la vulgarité.

Et le Burlesque en 2023 ?

Et oui le virus est revenu et je ne compte pas m’arrêter là. 

Un projet ouvert avec les artistes du monde du burlesque est en cours de réalisation.

Je vous en parlerais au printemps 2023 et il devrait ravir vos pupilles.

Et si vous voulez être informé de ce qui va arriver en avant première, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux.

Peut-être nous croiserons nous dans un cabaret Burlesque. En attendant d’en voir plus d’après mes images, je vous invite très vivement à aller encourager, applaudir et crier pour ces artistes dans les multiples spectacles Burlesques qui se jouent chaque jour. 

Si j’ai réussi à vous donner envie de voir un spectacle burlesque, vous pouvez désormais aller réserver dés maintenant une place sur BilletReduc.com.

Damien BLAISE Photographe Imapassion